Récession ou Relance ?
La crise Covid-19 a particulièrement touché notre économie. Les communiqués de presse contenant des statistiques sur les pertes d’emploi et les mauvais résultats d’exploitation dans l’industrie de production se succèdent à toute allure. Avec les conséquences sur notre santé mentale, l’impact du virus est absolument dramatique.
Le secteur de la mode et de la confection n’a pas été épargné. Lors de la première vague au printemps 2020, la cessation des activités commerciales a été presque totale. Les règles de distanciation sociale n’ont pas pu être respectées dans la plupart des ateliers de production, ce qui a entraîné un chômage temporaire important. Une réduction de 15 % des ressources sectorielles, avec lesquelles l’IREC doit financer votre soutien à la formation et vos formations, est proportionnelle.
La structure de notre secteur ne facilite pas les choses. La confection de nos jours s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement mondiale et le processus qui va de la création aux rayons des magasins pour chaque vêtement prend facilement une année entière. Ainsi, une rupture dans la chaîne d’approvisionnement ou une panne dans le processus réduit des mois d’effort à une perte totale. Il en résulte une perte d’emplois de plus de 7 % depuis l’éclatement de la crise, un coup que nous n’avons pas porté depuis les années 1990.
La vaccination se poursuit à un rythme d’escargot, mais la relance est en cours de préparation par les autorités et les organisations sectorielles. Les grandes lignes du programme de soutien européen et les investissements massifs qui l’accompagnent sont bien connus : durabilité, innovation, intelligence artificielle… financement de capital-risque, prêts de projets… tout ce qui s’y rattache. Mais rien de tout cela ne peut être réalisé sans d’abord s’assurer des compétences des personnes qui devront faire en sorte que tout se passe sur le terrain.
Attachez vos ceintures !
Rob Senden,
directeur IVOC-IREC