INSCRIPTION ET SELECTION
Comment, où, quand ? Critères de sélection ?
Comment, où, quand ? Critères de sélection ?
Notre vision et mission. Qui sommes nous ?
Etes-vous un designer ou un développeur de produits qui a déjà développé un certain nombre de prototypes innovants d’upcycling à partir de déchets textiles post-consommation, ou avez-vous une vision innovante pour transformer les déchets textiles en un produit de haute qualité ? Pensez, par exemple, aux textiles collectés dans des centres de recyclage et des conteneurs situés autour des villes.
• Etes-vous confronté à des obstacles et à des limitations dans votre recherche de matériel approprié ?
• Souhaitez-vous travailler avec un atelier de production local pour développer vos prototypes ?
• Voulez-vous voir comment vous pouvez commercialiser collectivement vos prototypes ?
• Aimeriez-vous penser et travailler avec des personnes partageant les mêmes idées ?
Intéressé.e de faire partie de ce voyage passionnant ?
GÉNIAL ! Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin d’en savoir plus.
Coaching professionnel
Vos compétences en conception sont bien sûr une priorité, mais votre expérience et votre engagement sont également grandement appréciés.
Ce n’est plus possible de s’inscrire.
Bientôt, le team TOP-atelier vous informera des prochaines étapes dans notre projet.
À la fin de 2020, TOP (Textile SwitchOver Project) aura achevé de transformer le processus de valorisation des déchets textiles en produits de haute qualité, en une procédure rentable et une opportunité pour le secteur belge du textile et du vêtement.
Par les actions suivantes:
Les fondateurs de TOP-atelier sont IVOC-IREC, Creamoda, Doek vzw, Komosie et Prospex Institute, avec le soutien de Vlaanderen Circulair.
Lors du projet TexUp (Textile-Upcycling Lab) il y a quelques années, nous avions déjà examiné les différents processus de conception et de fabrication circulaires impliquant des flux locaux de déchets textiles. À l’époque, un groupe de designers avait été mis au défi de concevoir des produits d’upcycling utilisant des textiles en fin de vie à partir d’un hôtel à Anvers. L’upcycling est un processus créatif dans lequel les déchets sont considérés comme une ressource. Les matériaux sont réutilisés d’une manière nouvelle et intelligente, ce qui leur donne une seconde vie et une nouvelle fonction.
Grâce à TexUp, nous avons appris que davantage de recherche et d’expérimentation sont nécessaires pour développer et commercialiser les produits de recyclage. Il est également devenu particulièrement évident que la production locale est un élément essentiel. Cependant, il n’y a actuellement pas assez d’offre pour rendre possible une telle production locale. En outre, les normes de qualité applicables lors de la commercialisation des produits de recyclage doivent être examinées plus en détail. De plus, la collecte et le tri durables de flux spécifiques de déchets textiles restent un défi.
En tant que tel, le travail intellectuel accompli lors de TexUp et la création d’un mouvement enthousiaste autour de la réaffectation des flux de textiles locaux ont abouti à ce nouveau projet «TOP atelier».
TOP-atelier rassemble non seulement des designers, mais également des fabricants de vêtements belges, des entreprises de tri de vêtements et de l’économie sociale. De cette manière, nous pouvons travailler de manière optimale pour aborder la complexité de la réutilisation durable et circulaire des flux de déchets textiles locaux.
TOP-atelier construit une chaîne de production professionnelle et efficace pour la réalisation de nouveaux produits textiles.
Nous travaillons avec un modèle d’entreprise fort et analysons et testons de nouvelles possibilités dans la pratique. Pour ce faire, nous travaillons avec différents ateliers de prêt-à-porter qui mettent à leur disposition leur savoir-faire et leurs machines.
Nous partageons toutes les leçons apprises tout au long du processus, en mettant l’accent sur l’innovation et les processus de production circulaires.
Après le processus TOP-atelier, nous devrions savoir:
Nous insufflons une nouvelle vie à notre industrie et générons un nouveau flux de production. Parallèlement, nous travaillons à sensibiliser les consommateurs et les entreprises à la gestion des déchets. Nous leur rappelons leur responsabilité sociale et leur fournissons des outils pour provoquer un réel changement de comportement.
Nous nous dirigeons vers un avenir plus beau et plus circulaire.