Site Web
Référence
591986-EPP-1-2017-1-BE-EPPKA2-SSA-B
Durée
48 mois, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021
Lors d’un séminaire à Bruxelles – le 1er et le 2 février 2018 – les 21 partenaires de l’alliance sectorielle Textile-Habillement-Cuirs-Chaussure de 9 pays européens ont participé au lancement de « Skills4smart TCLF », un projet ambitieux cofinancé par la Commission Européenne via le programme ERASMUS +.
L’objet de ce projet est d’accompagner la montée en compétences et développer des méthodes d’apprentissage innovantes au service des salariés des entreprises Textiles Habillement Cuirs et Chaussure en Europe.
Conduit par l’organisation européenne EURATEX (Textile et Habillement), en partenariat avec ses homologues COTANCE (Cuirs) et CEC (Chaussure), ainsi qu’avec un groupe d’organismes de formation, d’universités, d’entreprises et d’organismes publiques, le consortium associera les expertises respectives afin de créer les conditions et l’environnement requis pour traiter les besoins croissants de compétences nouvelles et modernisées, tout en refondant, expérimentant et déployant de nouveaux parcours et programmes de formations initiale et continue à travers l’Europe.
Cette Alliance sectorielle pour les compétences entend ainsi contribuer à l’établissement d’un réseau européen d’organismes de formation professionnelle en charge de la modernisation et de l’actualisation des postes et des qualifications, dans des secteurs industriels entrés de plein pied dans la transformation numérique, le développement durable et l’innovation technologique.
Ce projet entend également fédérer les régions européennes engagées dans la croissance et la modernisation des industries TCLF, lesquelles représentes un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 200 milliards € et emploie 2 millions de personnes dans l’Union Européenne.
Enfin, le projet Smart4Skills TCLF vise la création d’une large communauté de parties prenantes de l’industrie TCLF et de la formation travaillant de concert pour atteindre l’excellence dans l’anticipation et le développement des compétences, afin que les salariés de ces secteurs soient dotés des compétences les plus à jour et les plus avancées pour soutenir la montée en puissance maximale des entreprises européennes en matière de compétitivité et d’innovation.
Pour la Belgique, l’IREC (Centre de formation pour la Mode et la Confection) et le CEFRET (Centre de formation pour le Textile) sont partenaires du projet et chargé d’en assurer la mise
en œuvre.
Référence
591986-EPP-1-2017-1-BE-EPPKA2-SSA-B
Durée
48 mois, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021
A propos du Plan de coopération sectorielle en matière de compétences
Dans le cadre de l’Agenda des compétences pour l’Europe, adopté par la Commission européenne le 10 juin 2016, dix actions ont été lancées pour fournir la formation, les compétences et le soutien adéquats aux citoyens de l’Union européenne. L’une de ces actions consiste en des plans de coopération sectorielle. Chaque plan d’action met l’accent sur les lacunes dans la formation professionnelle de secteurs économiques spécifiques. L’objectif est de prendre des mesures dans ces secteurs pour combler les lacunes. Le plan d’action devrait proposer des actions concrètes, stimuler les investissements et encourager une utilisation plus stratégique des possibilités de financement communautaires et nationales. La coopération stratégique entre entreprises, syndicats, centres de recherche et de formation, autorités locales, etc. est primordiale dans tout schéma directeur.
Les cinq premiers plans ont commencé à fonctionner en janvier 2018. Il s’agit de l’automobile, de la technologie maritime, de la technologie spatiale, du tourisme et du TCLF (Textile, habillement, cuir et chaussures)
Le financement des plans directeurs provient d’un certain nombre de flux financiers, dont Erasmus +.
Plus d’informations : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1415 (en anglais)
A propos d’ERASMUS
Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger. Le programme « Alliances sectorielles pour les compétences » est l’un des dispositifs de financement pilotés par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne (EACEA).
Plus d’informations : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_fr
A propos du programme « Alliances sectorielles pour les compétences »
Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes dans les compétences relatives à un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur donné. Pour ce faire, elles définissent les besoins du marché du travail existants ou émergents propres au secteur (demande), et elles améliorent la réactivité des systèmes d’enseignement et de formation (EFP) professionnels initiaux et continus, à tous les niveaux, face aux besoins du marché
du travail (offre). À partir des données disponibles concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences contribuent à la conception et à la mise à disposition d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que de méthodes d’enseignement et de formation pour les profils professionnels européens de base.
Plus d’informations : http://www.agence-erasmus.fr/page/alliance-sectorielles