Factive, la « classe inversée » au niveau européen pour l’industrie Mode/Confection
Nos systèmes de formation sont traditionnellement basés sur des connaissances et des compétences qui sont transférées d’un formateur à un participant. Pensez à l’enseignant et à son cours devant la classe, pensez au consultant/formateur et à son Powerpoint dans la salle de formation, pensez à l’instructeur qui, le manuel en main, explique à un nouveau salarié comment faire fonctionner sa machine.
Dans toutes ces situations, le participant est le destinataire des connaissances et il est censé mettre en pratique ce qu’il a appris au mieux de ses capacités. Bien entendu, le participant peut poser des questions et est guidé si nécessaire, mais le point de départ reste l’offre de formation telle qu’elle est maîtrisée et fournie par l’enseignant ou le formateur.
La « classe inversée » inverse les rôles. Le point de départ n’est plus l’offre de formation, mais la situation du participant et les manques en compétences telles qu’il les vit. Répondre de manière ciblée aux questions et aux besoins de l’apprenant permettrait d’accroître l’efficacité de la formation, de gagner du temps et de réduire les coûts, telle est l’hypothèse.
Par exemple, pour apprendre à l’équipe d’un service de patronage à travailler avec une nouvelle version d’un logiciel de CAO, il est presque naturel dans notre ancienne logique de prendre collectivement une demi-journée pour une explication approfondie par un spécialiste informatique du fournisseur du logiciel, suivie d’exercices et d’une séance de questions à la fin. Cependant, former en « classe inversée » commence par une séance de questions d’une petite heure. En effet, chaque participant a une position de départ différente, le rythme d’apprentissage et l’assimilation de nouveaux contenus peuvent varier considérablement. Quelques conseils suffiront à une personne pour utiliser le nouveau logiciel ; pour une autre, partir de zéro est parfois la meilleure option.
Le projet FACTIVE, mené par une équipe internationale d’experts en formation d’une part, et d’experts de l’industrie Mode/Confection d’autre part, recherche la meilleure formule pour concrétiser et mettre en œuvre la « classe inversée ». Aux côtés de l’IREC, vous trouverez :
- Le CITEVE et MODATEX portugais, deux centres de formation et de technologie réputés pour l’industrie du textile et de la mode ;
- L’institut slovène STEP, spécialisé dans la psychologie comportementale et l’entrepreneuriat ;
- L’université italienne Link Campus et le CIAPE, qui forment tous deux des experts ayant une large expérience dans le secteur du textile et de la mode.
- Le « Creative thinking development” grec, comme les partenaires italiens, un mélange d’expertise sur les techniques de formation et sur les compétences sectorielles.
- L’AEI Tèxtils espagnole, une association d’employeurs du secteur textile, et dans son sillage un centre de formation
Une première étape du projet consistera à déterminer un ou plusieurs domaines de compétence (métiers ou professions) pour lesquels des formations adaptées seront ensuite conçues. L’intention est de faire le lien avec les résultats de recherches antérieures et d’utiliser le matériel de formation existant (en ligne).
Ces matériels seront ensuite adaptés et offerts selon la méthode proposée, innovante, c’est-à-dire en « classe inversée ». Cela suppose une approche et un soutien spécifiques, que nous définirons dans une boîte à outils avec des instructions pour les formateurs et des outils.
La méthode sera testée auprès d’un public de 500 participants de tous les pays du partenariat. Ces expériences constitueront la base de nouveaux supports de formation, tant pour l’enseignement mode que pour la formation professionnelle, y compris celle des salariés.
FACTIVE est cofinancé par le programme ERASMUS+ de la Commission européenne et a reçu le numéro de projet KA202-91AAA2C6.
La coopération s’étend sur une période de deux ans. Le budget total s’élève à 247 409 EUR, dont un peu moins de 12 % sont destinés au déploiement des ressources et du personnel de l’IREC.
Pour plus d’informations : rob@ivoc.be
Dans la littérature sur les méthodes de formation, le terme « Flipped Classroom » (classe inversée) est utilisé pour décrire la formation axée sur la demande. Le titre du projet FACTIVE signifie Flipped classroom training Approach for Clothing and Textile Innovative Vet Education.