Nous n’en sommes pas toujours conscients, parce que nous y sommes tellement habitués.
Voici donc le lexique de l’IREC !

Partenaires sociaux
Désignation des employeurs et des employés ou de leurs représentants. L’IREC est géré par les partenaires sociaux du secteur belge de l’habillement et de la confection. L’organisation patronale CREAMODA représente les employeurs, les différents syndicats représentent les salariés. Les deux parties nomment indépendamment le même nombre d’administrateurs de l’IREC.

Paritaire
Le mot paritaire désigne les règles de conduite entre personnes ou organisations. Au sein d’une structure paritaire, les gens travaillent ensemble sur un pied d’égalité. Cela peut s’exprimer à la fois quantitativement (nombre égal de participants) et qualitativement (équivalence des propositions, croyances, pouvoirs, responsabilités, ….).
Les discussions et la prise de décision au sein des organes de gestion de l’IREC se déroulent paritairement. Les partenaires sociaux prennent des décisions communes sur le fonctionnement de l’IREC.

Secteur
Chaque entreprise est placée dans un secteur en fonction de son activité. Il existe plusieurs catégories officielles. La plus connue est la classification sectorielle européenne NACE basée sur l’activité économique principale de l’entreprise. D’autre part, il y a la division belge en comités paritaires basés sur les activités des salariés. Cette double catégorisation est déroutante, car elles ne s’emboîtent pas toujours.

L’IREC est financé par une partie de la masse salariale des salariés des commissions paritaires 109 et 215, qui sont les seuls à pouvoir faire appel aux services de l’IREC. Le code NACE auquel appartiennent les entreprises ne joue aucun rôle pour l’IREC.

Commission paritaire
Une commission paritaire est un organe consultatif belge typique au sein duquel les employeurs et les travailleurs ou leurs représentants travaillent ensemble. Les commissions paritaires sont organisées par secteur, nommées et numérotées en conséquence. La commission paritaire pour les ouvriers du secteur de l’habillement et de la confection porte le numéro 109. La commission paritaire pour les employés du secteur s’est vu attribuer le numéro 215.

CCT-Formations
L’objectif de la coopération au sein d’une commission paritaire est de négocier, éventuellement de résoudre les problèmes et de convenir des conditions de travail dans le secteur. Celles-ci sont fixées dans des conventions collectives de travail (CCT) qui ont force de loi. La fixation d’un salaire minimum est donc une convention collective importante. Des accords sont également conclus en matière de formation dans les CCT. Ceci définit les principales lignes de force de l’IREC.

Moyens sectoriels de formation
Désigne les ressources financières mises à la disposition de l’IREC sur la base de la CCT-Formations. Les ressources opérationnelles de l’IREC se composent sur la base des contributions de l’ONSS de toutes les entreprises du secteur. Une partie des cotisations de l’ONSS correspondant à 0,3% de la masse salariale du secteur est versée à l’IREC. Le fonctionnement et les services de l’IREC sont ainsi financés.

Membres de l’IREC et utilisateurs de l’IREC
L’IREC est une association sans but non lucratif. Comme toutes les asbl, l’IREC compte des membres. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour utiliser les services de l’IREC. Les statuts prévoient que les employeurs et les salariés du secteur peuvent devenir membres ainsi que les administrateurs, mais il suffit d’appartenir au secteur pour pouvoir participer à une formation IREC ou demander une aide à la formation.

Portefeuille pour formations
Depuis 1999, désigne la formule d’aide à la formation de l’IREC pour la mise en place d’un plan de formation en entreprise. Sur la base d’un plan de formation approuvé par l’IREC, un employeur peut recevoir une subvention (portefeuille pour formations) pour réaliser des formations.

Budget Formation Travailleur
Depuis 2004, désigne la formule d’aide à la formation de l’IREC pour les salariés qui souhaitent suivre/suivent une formation de leur propre initiative, c’est-à-dire indépendamment de leur employeur.

Projet de développement
Depuis 2016, désigne la formule d’accompagnement de l’IREC pour les entreprises qui renforcent les compétences de leurs salariés à travers des projets stratégiques pilotés par des consultants externes.